• Accueil - Intro

     Accueil

    Bonjour à tous

     

    Pas trop blogueuse dans l'âme (blagueuse, si !), et pas trop envie non plus de raconter ma vie, fort intéressante au demeurant  , j'ai créé le présent blog par commodité pour héberger et partager quelques épisodes de mon apprentissage musical ... tardif (violon et piano).

    Toutes remarques, constructives et bienveillantes de préférence, sont les bienvenues.

                             mon VCH antique jaune de chez Violon-cello                                                        mon Kawai ES 7  

               Accueil                           Accueil  

    plus de photos sur la page "mes instruments"

       Démarré en mai 2011                                         Démarré en décembre 2010

                (juillet 2011 méthode Lesseur)                                  (janvier 2012 méthode Colin)  

     

    J'espère que ce blog vous plaira, n'hésitez pas à laisser votre avis.

    Ah oui ... et normalement, vous ne devriez pas voir de publicité sur ce blog, ni sur ma chaine youtube. 

     

    La musique de l'automne, pourquoi ?

    Non, je n'en fais et n'en ferai pas qu'en automne, mais je la (re)découvre (*) à l'automne de ma vie, et comme je suis née fin août, l'automne est pour moi un moment de renouveau.  

    Ce n'est surement pas un hasard si ce blog voit le jour en ce moment !  

    Et puis il fallait bien trouver un titre

    N'en déplaise à Paul Verlaine, les violons ne font pas que sangloter en automne, ils chantent aussi.  

    Merci de votre visite 

    Yveline

     

    (*) oui, redécouvre, parce que, 'un peu' plus jeune ... 

    Accueil   Accueil

  • Le vendredi 30 avril 2014, j’ai assisté au concert anniversaire des dièses (15 ans), un groupe originaire de la région Poitou-Charentes, mais bourlingueur et chasseur de sons (et d’images) aux 4 coins du monde.

    Né en 1999 de la rencontre à Confolens de Didier Dubreuil, guitariste, parolier, conteur et artiste peintre (1), et de Zito Barret, violoniste, compositeur, bidouilleur de sons, champion de saut de scène et de traversée de salle (en HF et avec son violon (2) bien sur), tous deux également chanteurs et joueurs de divers autres instruments (3).

    Les Dièses      Les Dièses

    Zito et Didier

    Hormis ces 2 "piliers", la composition du groupe a varié pendant ces 15 années. Parmi les autres musiciens sur scène pour la tournée 2013-2014 « croquer le monde », on peut citer Abderrahim Fathi, Alexandre Griffiths, Bruno Texier...

    Les dièses ont l’habitude d’inviter d’autres musiciens, parmi eux Louise petits pois, Claire Dousset, et bien d’autres, quand ce ne sont pas les dièses qui sont invités à leur tour … les échanges avec des groupes très éloignés de notre Poitou-Charentes, Quebec, Portugal, leur donnent l’opportunité d’apporter encore plus de variété à « leur musique du monde ».

    Parfois, le violon me démange et j’essaie de jouer (et parfois transcrire) quelques uns des morceaux que j’adore (parmi les moins « déchaînés » ) tels que « viendrais-tu » ou « la voleuse ».

    J'attends avec impatience leur prochain cd.

    Pour en savoir plus, visitez leur (très beau) site : http://www.lesdieses.com/  et surtout ... allez les voir cool

     

    (1)   oui Didier est un dessinateur illustrateur qui fait des très jolies aquarelles (les pochettes, les affiches, le site web, les illustrations de cet article, tout ça c’est lui), il faudra que j’essaie de ne pas louper sa prochaine expo dans le coin

    (2)   l’histoire de son violon, Zito l’a raconté à France Bleue ce vendredi anniversaire : dire qu’il a failli finir en bûchettes dans une cheminée : heureusement que la propriétaire de la cheminée avait pour fille une amie du violoniste !

    (3)   guitares et violons, bien sur, mais encore … basses, batteries, flûtes, mandolines, tambourins (jusque là, tout le monde suit) bouzoukis, ouds (là, il y en a qui décrochent), auxquels s’ajoutent divers ustensiles (de cuisine, ou pas) et … Lison  

     

    Les Dièses

    Lison

     


  • Bonne question, Bugs Bunny ! 

    Mois de rentrée, pas mal de choses à faire pour le début de saison du club de tennis, le mois de septembre est très vite passé, avec de la musique un peu tous les jours mais à dose réduite.

    Ballade octobre rose

    En ce début d'Octobre, tout d’abord un rendez-vous « manqué » entre mon violon et octobre rose.

    J'avais l’idée, même l’envie (un peu folle) d’emmener mon violon en promenade lors d’une marche organisée dans le cadre de la prévention du cancer du sein.

    J’avoue, je me suis un peu dégonflée, le ciel ne semblait pas très sur, la ballade était parfois un peu « sportive » et je craignais pour mon violon, et puis, il faut reconnaître aussi que je ne suis pas suffisamment à l’aise pour m’afficher devant un vaste public (650 participants quand même !) … mais peut-être l'année prochaine … de toutes façon, la ballade avec le violon, ça se fera un jour, c'est sur !

    Stage en duo

    Sinon, trés trés prochainement, se dessine à l'horizon un stage en duo avec Sarah chez Olivier.

    À la suite de notre rencontre de début août avec Sarah, l'idée d'un stage en duo a germé.

    L’occasion pour Sarah d’avoir de nombreux et précieux conseils en live, l’occasion pour Olivier de tester ses futurs supports à plusieurs voix et variations, et de nous accompagner à l’alto !

    Et bien sur pour moi l’occasion de rejouer avec Sarah (*) et avec Olivier (en trio donc) ... et de réviser (ou me faire révisée )... car même si j'ai déjà, en trois stages, bénéficié d'un maximum de conseils et passé en revue la technique sous pas mal de coutures, il est toujours utile de se retrouver sous l'oeil du prof, sachant que le reste du temps, je bosse "en cachette" de tout enseignant.

    (*) voir article premiere seance de travail avec sarah

    Pour cette occasion, quelques pistes de travail, et notamment, travail de fond de la gamme de DO, en première et aussi et surtout en troisième position, que j'aime bien sur les cordes aiguës, mais qui me torture un peu sur les cordes graves.

    Heureusement, les exercices fournis par Olivier rendent la torture plutôt agréable.

    Groupe jazzy ... ?

    Un autre projet est né il y a très peu. Une amie/collègue m'a mis en relation avec un de ses amis guitariste qui est à la recherche d’un(e) violoniste pour faire quelques petits concerts, plutôt dans le style jazzy/manouche.

    L'idée est plaisante, car le répertoire jazzy/manouche, j'aime bien , même s'i l n'est pas dans mes intentions de passer tous mes week-end en tournée  , mais je suis lucide, 2 ans et des poussières de violon, ça reste très très juste pour ce genre de prestations, j'ai insisté là dessus tout en l'invitant à venir consulter mon blog.

    Finalement, il a proposé qu'on fasse un essai dans quelques temps avec des morceaux tels que « les yeux noirs » et « fly me to the moon » et j'ai répondu "pourquoi pas"

    Encore du boulot en perspective pour préparer ça ... mais d'abord le stage ... dans moins de 3 semaines ! 

    Olivier ... on arrrrriiiivvve !

    et avec tout ça, le piano roupille un peu  


  • Première expérience trad pour moi après guère plus de 2 ans de violon, je savais que ça ne serait pas évident car j'ai plutôt l'habitude de travailler sur partition et en commençant par des vitesses assez lentes.

    En fait, le trad pour moi, c'est juste une expérience de plus dans mon apprentissage pour voir autre chose, échanger, découvrir, m'imprégner d'autres pratiques.

    Je n'envisage pas de passer mes week-end de retraite à faire danser dans les guinguettes, mais de temps en temps, pour l'échange humain, le trad, c'est vraiment bien .

     Au passage merci à mes collègues et chefs de m'avoir permis de prendre ces 3 demi-journées au dernier moment pendant ma semaine de travail.

    Bien sûr j'avais déjà reproduit d'oreille des mélodies mais cette fois, c'est en direct, à vitesse "normale", et en groupe. 3 conditions qui décuplent la difficulté.

    Le groupe est un peu hétéroclite, certains avec un bon bagage classique puis traditionnel, d'autres uniquement traditionnel, la plupart avec "quelques" années d'expérience ; mais il "fonctionne" bien .

    Je me sens donc toute petite, mais acceptée avec ma maigre expérience, et donc relativement à l'aise (pas techniquement, mais humainement).

     Clémence (Cognet *), notre instructrice, est simple, agréable, intéressante, passionnée, attentive, perfectionniste, inventive,  de quoi soutenir notre écoute malgré une chaleur un peu étouffante et des nuits pas suffisamment reposantes .

    (*) http://lafeuilleamta.fr/2009/12/31/cognet-clemence/ 

          https://myspace.com/clemencecognet

    Après une petite séance d'accordage collectif, première bourrée, de Madame Fauret : attention sur la vidéo du "concert", on l'a jouée en deuxième.

    Clémence nous la joue d'abord en entier, puis en découpage ...et allons-y tous ensemble : euh oui, bon d'accord, j'essaie ... je dois avoir quelques notes de bonnes, mais pas facile de savoir, je ne m'entends pas (et comme je ne suis pas du tout sûre de moi, je ne joue pas fort, forcément, cercle vicieux), j'essaie de regarder les doigtés des autres, mais pas facile non plus, bref je fais ce que je peux et j'essaie de suivre la cadence.

    Au bout d'un petit moment, Clémence, qui a l'oeil, et l'oreille, prend le temps de me faire faire le découpage seule, et là je m'entends mieux et je peux rectifier le tir .... mais de là à suivre la cadence et ne pas m'emmêler les pinceaux, il y a un monde .

    La mélodie en elle-même est plutôt simple : elle utilise peu de notes et seulement 2 cordes, mais avant que ma tête et mes doigts la digèrent ... ça doit être l'âge !

    Après avoir (plus ou moins) enregistré la mélodie, on voit quelques variantes, enchainements, coups d'archets, etc pour améliorer, rythmer, enjoliver, donner envie de danser ...

    Je note tout (dans ma tête et un peu sur mes vidéos) pour reprendre plus tard quand je serai plus à l'aise avec les doigtés ; j'ai compris, c'est l'essentiel.

    Le lendemain, nouvelle séance d'accordage mais cette fois chacun son tour, LA, LA/RE, RE/SOL, LA/MI  ça va, je m'en sors bien, Clémence me dit "je trouve que c'est plutôt pas mal"  ... ouf ; je prends ça comme un compliment, et pas que pour moi !

    On reprend la bourrée ; j'avais répété à la maison, mais je suis de nouveau un peu "à la ramasse" pour suivre la cadence.

    La deuxième bourrée est une bourrée en coulée d'Alfred Mouret de St Donat en Artense, sur un mode spécial : il utilise les quarts de ton pour le SI qui est joué avec un "demi-bémol", le DO et le FA qui sont joués avec un "demi-dièse".

    A cette occasion, on a droit à un exercice d' "impro sur le mode" : à plusieurs, on fait le bourdon en double-corde RE LA, et chacun son tour, on joue les notes du morceaux pour sentir ces quarts de tons. La première fois, j'avais pas trop pigé, mais heureusement on l'a refait le lendemain, et cette fois-ci, j'étais dedans, du moins, j'en ai eu l'impression. Vous pourrez me donner votre avis la-dessus, j'ai mis une vidéo 

    On a aussi travaillé ce morceau avec des différences de rythmes : là aussi, le bourdon rythmé, allié au tap/tap de pieds, aide pas mal.

    La 3ème et dernière séance commence bien évidement par le rituel de l'accordage, et comme la veille, j'avais accordé au préalable.

    Mais fois-ci, j'ai plus de mal et mon SOL chiffonne Clémence qui ne comprend pas et fini par prendre mon violon pour s'en occuper elle-même (après coup, je pense que ça venait du fait que j'avais pris, pour voir, mon archet baroque et comme il est plus léger et que je n'appuyais pas franchement, la note était un peu fluctuante).

    D'ailleurs, au passage, un archet baroque chez quelqu'un qui vient faire du trad, ça interpelle  !

     Lors de cette séance, on approfondit rythme et "sensations" sur les 2 bourrées et Clémence teste notre dextérité intellectuelle en nous les faisant enchainer.  

    Et voilà, on arrive au terme de ces 3 demi-journées et Maryse (une des stagiaires) trouve que ce serait bien qu'on les joue ce soir au festival (on en a à tout casser pour 10 minutes, installation et rangement compris) et on se donne rendez-vous le soir sur les berges du Thouet.

    et voilà ce que ça donne :


    Clémence, assise à droite, en rouge et noir

    et quelques extraits des séances de travail :

    première vidéo : quelques extraits choisis : pizz d'attaque, nuance chantée, Clémence est fatiguée par son concert de la veille, mais nous situe l'origine des morceaux, le style

     

    deuxième vidéo : découpage de la bourrée alambiquée d'Alfred Mouret

      

     troisième vidéo : extraits de l'improvisation sur le mode, Clémence nous montre ... le passage du violoncelle ... puis le mien juste avant celui du jeune homme quand il tourne la tête. 

     

    Et voilà, j'ai bien aimé  et je voulais vous faire partager cette expérience le plus sincèrement possible 

    et en prime, je voute invite à découvrir les goules poly et à faire une balade musicoloufoque dans les vieilles rues de Parthenay (you are my sunshine included) avec un petit clin d'oeil au passage aux alsaciens de ma connaissance .

      http://lesgoulespoly.jimdo.com/biographie/

     

     

     


  • C'est vraiment une première (avec tous ses défauts ) mais il fallait que je la fasse ; j'espère que les suivantes (bon, pas tout de suite ...) seront mieux !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique