• Pour le mariage de mon petit-cousin Sébastien avec Bettina , sa soeur Aurélie m'a proposé il y a quelques temps de jouer le canon avec elle au violon (elle-même a commencé le violon dans son enfance) et son mari Régis à la guitare.

    Bien sur, j’ai trouvé l’idée très sympathique et bien que pas trop expérimentée, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai accepté, après tout, le public sera sans doute compréhensif et amical (en plus, à ce moment là, je pensais qu'on jouerait pendant le repas).

    Je lui ai envoyé la partition et les variations d'Olivier qu'on avait un peu travaillées à la rencontre Violon-Passion de 2012, afin de lui donner une idée de ce qu'on pouvait faire.

    Aurélie est une très jeune maman puisque la petite Agathe est née début août, aussi elle n'a pas trop eu le temps d'y regarder jusqu'à jeudi dernier et m’a alors envoyé sa partition, qui je le suppose est l’originale, en tout cas « un peu » plus compliquée que celle que j’avais, avec une première et une deuxième voix du même niveau de difficulté.

    Ouille, ouille, elle surestime mes capacités, Aurélie, même si je connais un peu la mélodie, je ne me vois pas trop faire ça en l’état, moi, surtout en trio et quasiment sans répétition, et en plus on doit jouer dans l'église .

    Je décide donc de revoir le violon 2 à ma sauce (Monsieur Pachelbel ne m’en voudra pas, son canon a déjà été mis à toutes les sauces ), tout en prenant bien sûr l'avis d'Olivier qui me donne quelques pistes.

    Il reste très peu de temps , mon jeudi soir est réservé pour une soirée entre amis, c'est donc entre le vendredi 17 h et le samedi 13 h que je m'attaque à retranscrire la partition sur musescore, afin de modifier la deuxième voix, pour faire quelque chose qui me permette d' "assurer" un minimum

    Pas de panique mais beaucoup de stress.

    Après plusieurs tentatives, j'arrive à une version 7 qui me parait jouable, et de toute façon, on est samedi 13 h  et je n'ai plus de temps devant moi, il me faut me préparer et partir pour Poitiers.

     

    J'arrive à l'église vers 15 h 05, la cérémonie est à 15 h 30 , mais les mariés sont déjà dans le coin (aïe aïe), je dis bonjour l’air de rien à mon petit cousin, et me faufile discrètement avec mon étui à violon.

    Je retrouve Aurélie et Régis qui viennent d'arriver aussi, et on va se réfugier dans le presbytère pour faire une très courte répétition le temps de caler le tempo et de faire les modifications de dernière minute (afin de me simplifier la vie, j’avais échangé 2 mesures avec le violon 1).

    Aurélie fait le chef d’orchestre et nous cale bien tous les 3 ; on le sent pas trop mal, on devrait pouvoir gérer les couacs éventuels.

    Après l'échange des consentements des mariés , on s'installe, Régis commence les deux premières mesures d'accords, puis Aurélie démarre la mélodie  (j'en profile pour caler très discrètement mon FA dièse) et deux mesures plus tard, je me lance ... dans l'ensemble je m'en sors pas trop mal, et Aurélie gère bien les rattrapages, ma note finale est un peu tremblotante (non, non, ce n’était pas un vibrato ), mais c'est fait, et le public semble très satisfait et les mariés ravis !

    Le canon de Pachelbel à l’église Saint Marc de Biard

    désolée, Régis, on ne te voit pas

    C'est réussi  !  ouf !

    Je suis délivrée, je peux profiter du vin d'honneur  en écoutant la petite formation jazzy qui l’anime, batteur, contrebassiste-guitariste, tromboniste, saxophoniste et pianiste. Je me régale car dans leur répertoire, je reconnais des morceaux que j’ai commencé à étudier et que j’aime beaucoup : « Manha de carnaval", "All of me" et "Fly me to the moon", rhha  j'ai le violon qui me démange .

    Bien sur, si je récupère un petit extrait vidéo de ce moment « historique », il aura aussitôt sa place ici , ainsi que des photos.

    Merci encore à Aurélie, Régis, Sébastien et Bettina de m'avoir fourni cette occasion de jouer avec et pour eux. Et merci à Olivier sans qui ça n'aurait pas été possible.


  • Cette troisième rencontre Violon-Passion (la deuxième pour moi), comme mes petits camarades, je l'attendais avec impatience.

    La joie de revoir la plupart des amis de l'an denier, de faire la connaissance des nouveaux et le plaisir tout simple de jouer tous ensemble, de mesurer nos progrès respectifs et collectifs, de travailler un peu la technique, de découvrir des nouvelles partitions, rythmes et ... de rigoler un peu aussi.

    Si Valérie et Salvatore, qui n'ont pas pu venir cette année, nous ont un peu manqué , les deux petites nouvelles, Stéphanie et Laure, se sont parfaitement intégrées à l'équipe des désormais-copains de 2012 (une petite pensée pour Valérie qui attend un heureux évènement).

    Stéphanie, notre deuxième violon après le Maitre (*), n'a pas appris le violon avec la méthode Lesseur (forcément), mais un stage avec Olivier lui a ouvert de nouvelles perspectives et permis de progresser dans sa technique.

    (*) entre nous, cette appellation, qu'on retrouve souvent dans les articles de blogs et sur le forum des élèves, est auto-dérisoire, car Olivier est on ne peut plus "simple" dans ses relations avec les élèves.

    Le premier soir de la rencontre, après un petit tour au flunch du coin, nous avons eu le plaisir de les entendre en duo dans un concert complètement improvisé, sur des partitions apportées par Stéphanie ; Olivier a mixé partitions et improvisations (en classique, klezmer, tango...) à ses côtés pour notre plus grand plaisir (Il a même fait ses débuts à l'alto, mais je crois que j'ai oublié de faire tourner le caméscope ).

    En voici un petit aperçu :

     

    Après quelques bières (avec modération) et une petite part de tarte (préparée avec amour), le sommeil a été un peu difficile à trouver dans le gite ce soir là (les suivants aussi d'ailleurs).

    Le vendredi matin, découverte commentée en avant-première de ce qui va devenir notre DVD de chev(al)et, le dernier "bébé" d'Olivier :

    Troisième rencontre Violon-passion à Bourges août 2013 

    Chacun mesure le travail qu'il a à faire, mais quand on sait comment le faire, ça aide bien !

    L'après-midi, nous retrouvons avec plaisir les jeunes Maeva et Zoé, et Jean-No nous anime un petit atelier changement de cordes, avec plein de bons conseils ; personnellement j'avais déjà changé plusieurs fois mes cordes, mais je n'avais pas utilisé le petit truc de l'écartement de la corde voisine, j'y penserai la prochaine fois. Alban a même réussi brillament à placer l'âme sur un violon !

     

    Pendant le reste du temps des deux journées du vendredi et du samedi, c'était selon les participants, point technique avec Olivier, répétition individuelle, découverte pour la plupart de morceaux Jazzy (avec le logiciel Band in a box), duos, trios, etc ... et Olivier en profite pour choisir le programme du mini-concert du samedi soir.

    à noter la visite de Elisa (pas très en forme) et sa famille le vendredi à l'apèro (dégustation du fromage et du saucisson en provenance de Barcelonnette, merci Stephanie) 

     répétition de la Gavotte par un après-midi légèrement venteux

    ça y est la liste est arrêtée, le programme est varié (il s'agit bien sûr d'arrangements, il doit exister des partitions plus compliquées ):

    - l : suite Soirs de Moscou/Kasatchoc (volume 2)

    - 2 : la Gavotte (Bach) (volume 3)

    - 3 : Oh Suzanna (volume 1)

    - 4 : Automns Leaves (jazzy)

    - 5 : suite polkas O'connors / Titanic (volume 2)

    - 6 : Mélodie tziganne (volume 3)

    - 7 : Bei mir bist du schon (jazzy)

    - 8 : suite Amazing Grace (volume 1)

    - 9 : All of me (jazzy)

    - 10 : Romance sans paroles (Mendelssohn) (volume 3)

    - 11 : suite Captain Bying/Maggie in the wood (volume A irlandais)

    - 12 : Manha de carnaval (jazzy)

    - 13 : suite Rights of man/king of the fearies (volume A irlandais)

    - 14 : Les yeux noirs (jazzy)

    Le programme est un peu relevé, mais personne ne se dérobe. 

    En voici un extrait (avec les inconvénients du direct , mais on fait comme si de rien n'était) :

    de g à d : Olivier, Marie, Josette, Stéphanie, Laure, Lucas, Zoé (qu'on devine derrière Lucas), Olivier (aussi derrière Lucas, mais il bouge un peu plus que Zoé), moi, Alban, et Maeva.

    La soirée se poursuivra par un diner (très sympatique et très copieux) préparé par la famille d'Olivier.

    Troisième rencontre Violon-passion à Bourges août 2013

    Le dimanche, certains ont du partir dès le matin, laissant les autres continuer le visionnage du DVD tout frais, et reprendre un petit travail en duos, trios ... ou plus si affinité.

    Personne n'était triste car on sait qu'on se reverra et pour la plupart, on remettra ça l'an prochain sauf cas de force majeure.

    En tant que quasi "bras droit" du maître (même si je fais beaucoup moins bien le top spin et le sautiller d'archet que le vrai bras droit ), je suis resté pour aider à vider le gite et faire le grand ménage (merci à Josette d'en avoir fait une partie avant son départ).

    Comme tout le monde sait qu'on est des vrais pros du ménage, ça a été vite.

    Et voilà, et maintenant, il reste plus qu'à bosser à fond pour l'an prochain. Encore un grand merci à Olivier et sa famille, et surtout à son papa "qui est à l'origine de tout" 

    L'intégralité des photos, vidéos et commentaires sur le forum Violon-Passion


  • Sarah de passage en Poitou-Charentes, on ne pouvait pas louper cette occasion de se voir et de faire quelques duos.

    Je saute donc dans ma   direction La Rochelle pour la retrouver.

    Après une petite balade bien sympa aux alentours du port et un  ou un , on se dirige vers un lieu secret  pour (tenter de) faire vibrer nos violons de concert  

    Pas facile de s'accorder quand on est encore novice et qu'on n'a pas de prof sous la main, mais ça ne nous a pas empêché de faire quelques duos sympas, de bien rigoler, tout en laissant tourner le camescope  pour garder des souvenirs de cette journée, et de cette première inoubliable. 

    Pour moi, c'était une répétition avant la rencontre Violon Passion qui débutait le lendemain et pour Sarah qui ne pouvait pas y venir, une petite compensation.

    Elle se débrouille bien la "petite" ! J'espère qu'on pourra remettre ça .

    Deux petits montages (après ) pour vous mettre dans l'ambiance "bon enfant" (sorry, je ne suis toujours pas au top en ce qui concerne les montages vidéos (oui, ça aussi ))

    Merci à Roman et à la belle famille de Sarah pour l'accueil  

     

     

    Encore une expérience musicale et humaine très enrichissante.  

    Voir le compte-rendu de Sarah sur son blog


  • L’an dernier, j’ai participé en aout à la deuxième rencontre violon-passion, ce n'était que la première pour moi (voir l’article 2eme rencontre violon passion) .

    La prochaine rencontre Violon Passion Août 2013

     

    sieste des violons 

    Il ne s’agit pas à proprement parler d’un stage comme il peut en exister, mais bien d’une rencontre entre violonistes amateurs, qui, pour la plupart, se connaissent déjà sur la toile. Des échanges entre élèves (de très débutants à quelques années), qui passent de virtuels à très concrets, des rencontres très agréables qui s’accompagnent de quelques cours avec Olivier, collectifs par thème ou personnalisés, le tout ponctué par 1 (2 l’an dernier) petit concert « familial» très sympathique.

    Cette année, sauf cas de force majeure, je suis bien sûr encore de la partie !
    Et sauf imprévu de leur côté, je devrais y retrouver avec grand plaisir quelques participants de l’an dernier : Zoé, Maeva, Josette, Marie, Alban, Olive … ainsi que des petits nouveaux : Catya, Sarah, Stéphanie, Souriya ...

    La prochaine rencontre Violon Passion Août 2013

    repet dans le jardin (enfin, plutôt mini-pause pendant la repet)



    Coté organisation : une durée un peu plus courte pour permettre à tous de participer plus facilement à l’ensemble de la rencontre (et un peu moins compliqué à gérer (*) ) et un "atelier  lutherie" animé par Jean-Noël de violon-cello pour nous familiariser avec quelques manipulations simples.

    C’est donc avec beaucoup de plaisir et d’impatience que j’attends le mois d’août prochain, en espérant que le soleil nous permette encore de jouer dans le jardin et le parc du domaine de Varye.

    La prochaine rencontre Violon Passion Août 2013

    autres infos : ici sur le forum  et le document de présentation

    (*) oui, parce que si Olivier prévoit un certain nombre de choses, il faut bien dire qu’il s’adapte en fonction des participants, de leurs attentes, des contraintes techniques, météorologiques et logistiques et qu’une part d’improvisation est souvent nécessaire … et c’est très bien comme ça (c’est d’ailleurs aussi le cas pendant les stages individuels, j’ai eu l’occasion de le vérifier)


  • J'aime autant vous prévenir tout de suite, ça va être beaucoup plus long que d'habitude, comme article 

    avant-préambule :

     

    Quand on apprend tout seul chez soi, on manque évidemment de recul pour juger de ses progrès (ou pas).

    On a beau avoir quelques retours sur les vidéos : ceux-ci sont difficilement objectifs, même avec la meilleur volonté du monde

    Il peut y avoir 2 sortes de retours vidéos :

    -  les plus nombreux, sympas et encourageants qui sont toujours positifs car ils donnent confiance, et qui s'accompagnent parfois, quand leur auteur en a un tant soit peu la compétence, de conseils et remarques destinés à faire progresser.

    -  les moins nombreux (heureusement), mal intentionnés, qui ne visent qu'à blesser ou nuire, et qui sont le plus souvent laissés par des personnes dont la compétence n'est pas forcément la caractéristique principale. Ces derniers sont effacés et très vite oubliés, car ils ne font pas avancer (à bon entendeur ...  )

    Il est donc nécessaire, de temps en temps, de rencontrer un prof pour faire le point.

    C'est donc dans cet optique que je retourne voir Olivier Lesseur en ce magnifique début mai (un peu frisquet tout de même) et voilà comment ça c'est passé.

     

    préambule :

     

    En vue du stage, Olivier m'avait dit qu'il pourrait éventuellement être intéressant (à ce stade de mon apprentissage - ça c'était avant qu'il se rende compte des tensions encore très vivaces de mes 10 doigts    de voir ce que ça donnerait avec un cordier 1 vis, et qu'on pourrait tenter de faire l'opération de tendeurectomie pendant le stage. 

    Après avoir contacté Jean-No sur la question (Jean-No, c'est de chez lui que vient mon violon, vous suivez ?), et après étude attentive de l'objet, réflexion sur le mode opératoire à appliquer et constatation que l'opération n'était pas irréversible, j'ai décidé de tenter de procéder moi-même, un peu audacieusement mais finalement assez habilement (
    la fausse modestie, c'est de l'hypocrisie) , à l'ablation du tendeur de la corde de SOL, puis comme tout s'était bien passé, j'ai poursuivi pour les autres 
    bon à savoir pour les non-initiés : certains cordiers sont transformables, c'est pas beau la technique ? 

    Comme prévu, l'accordage de précision s'est révélé assez difficile avec les chevilles mais tant bien que mal, je suis parvenu à un accordage suffisamment correct pour essayer le violon dans des conditions acceptables de jeu. Jean-No m'avait prévenu que ce pouvait être positif, mais aussi négatif, les violons ne réagissant pas tous de la même façon (
    et les violonistes aussi ...).

    Après une petite période de réadaptation, j'ai pu continuer mon "entrainement" normalement, mais finalement je constatais très peu de différence par rapport à l'ancienne situation
    (
    sauf pour ce   d'accordage).


    Je décidais de garder le violon comme ça jusqu'au stage pour voir ce qu'Olivier et son oreille avertie en penseraient.

     

    chapitre 1 :

    Le verdict et retour "aux tortures" (à ne pas prendre au pied de la lettre, hein !)


    Dès les premiers instants, je confie mon violon monotendeurisé à Olivier.
    Après l'avoir essayé et tester l'accordage aux chevilles, 
    hum, c'est fou ce qu'il sonne mieux dans les mains d'un pro mon violon  

    Le verdict ne contredit pas mes observations : le son ne change que très peu, pas de quoi justifier de se prendre la tête avec un accordage rendu beaucoup plus difficile, d'autant plus que les chevilles de mon violon sont très difficiles à manipuler

    Donc, on est d'accord, on remettra les tendeurs dès que possible et on en reparlera sans doute plus tard, dans quelques années, et probablement après un réglage chez Maître Jean-No 
    à moins que d'ici là, je me procure un VCM pour pouvoir faire de magnifiques interprétations classiques, qui sait ... mais je m'égare un peu 

    Bref, pour commencer à travailler tout de suite, Olivier me passe un de ses violons

    On commence par des exos pour travailler à fond la 3ème position ... et c'est là que les ennuis commencent : 3ème position, et donc 4ème doigt obligé, et tant qu'à faire on démarre sur la corde de SOL, celle qui me pose le plus de souci.

    Faut dire que je ne suis pas trop du style à me compliquer la vie, alors je vais plutôt naturellement au plus simple, mais c'est pas la meilleure façon de progresser non plus. J'en prends bonne note pour la suite de mon travail  .

    C'était un peu compliqué à gérer car mes soucis de souplesse de doigts et d'indépendance (des 2 côtés) en ont plutôt été accentués, mais positivons : c'était l'idéal pour qu'Olivier repasse tout ça au scanner et ré insiste sur les exercices à faire pour améliorer et corriger
    . 

    D'ailleurs, je crois que de nouveaux exercices sont nés de la collaboration entre ma non-dextérité et son cerveau exoprolifique  !  

     

    chapitre 2 :

    jeu "expliqué" et je retrouve Mon violon (ou le moment des surprises !) 


    Après cette première phase un peu technique, on a attaqué le jeu, en commençant par des mélodies classiques de la deuxième moitié du volume 3, puis par de l'irlandais. 

    Jeu bien sur, mais un peu de technique à la clé quand même : sens et particularité des coups d'archet, doigtés particuliers, variantes, techniques spécifiques ... plein de petites choses très intéressantes qui s'avèrent assez logiques, mais encore faut-il y penser et être suffisamment à l'aise sur le reste pour ajouter ces nouvelles difficultés (ce qui n'est pas encore vraiment mon cas , mais on essaie d'intégrer tout doucement)

    J'essaierai de noter tout ça après coup : quelques mots clés couchés sur le papier le soir avant le dodo, et on mettra tout ça en forme à la maison : pourvu que tout me revienne - c'est plus facile de prendre des notes en cours de maths qu'en cours de violon 
    bizarrement, dans la pièce de musique  d'Olivier, les stylos servent à autre chose qu'à écrire  ! 


    Je ne sais plus trop à quel moment j'ai profité d'un saut urgent à la poste d'Olivier (un futur violoniste attend surement sa méthode ou un DVD avec impatience) pour remettre les tendeurs à mon violon et le réaccorder.
    un jeu d'enfant avec les tendeurs 
    J'ai repris le jeu tranquillement avec mon violon et, au bout d'un moment seulement 
     ,
    je me suis rendu compte que je jouais sans épaulière  : grosse surprise pour moi ! 


    Au retour d'Olivier, j'ai mis une épaulière plus plate que mon épaulière en S : encore une piste de travail, l'équilibre avec/sans soutien du menton.
    ah, autre surprise, j'ai joué pratiquement 2 jours assise, chose très, très inhabituelle pour moi.

     

    chapitre 3 :

    jeu en duo (donc normalement à 2 mais parfois 1,5 )

    avec le DVD 1 des études et avec Band In a Box


    On a terminé la séance par tous les morceaux exercices du DVD, que j'avais un peu répétés à la maison avant, et plusieurs morceaux jazzy avec Band in a Box : j'en avais aussi déchiffré quelques uns à la maison, mais pour d'autres, c'était du déchiffrage à vue alors voilà pourquoi le un et demi - 
    sur certaines notes, je faisais un peu de la figuration 
    mais en tout cas, c'était très agréable ... pour moi, peut-être moins pour Olivier (faut lui demander 
    ).

    Désolée, on a eu la flemme de faire des vidéos.

     

    addendum, conclusion et point d'orgue : 

    Je repars avec encore plus d'exercices à faire cette fois-ci au violon et sans violon

    Je vais pouvoir continuer à répéter, répéter et répéter, mais cette fois avec un œil neuf, notamment en direction de mes doigts récalcitrants (eux auront droit à des vidéos gros plan afin que j'examine le moindre de leur gestes en différé) 

    Reste à s'organiser pour travailler tout ça de façon méthodique ...

    allez Yveline, on s'organise  ! 

    Merci encore à Olivier qui m'a encore supporté quelques longues heures durant et à la famille, toujours aux petits soins 

    et merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout  ouf c'est fini  ! 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique