• Mon stage violon mai 2013 (le 3ème)

    J'aime autant vous prévenir tout de suite, ça va être beaucoup plus long que d'habitude, comme article 

    avant-préambule :

     

    Quand on apprend tout seul chez soi, on manque évidemment de recul pour juger de ses progrès (ou pas).

    On a beau avoir quelques retours sur les vidéos : ceux-ci sont difficilement objectifs, même avec la meilleur volonté du monde

    Il peut y avoir 2 sortes de retours vidéos :

    -  les plus nombreux, sympas et encourageants qui sont toujours positifs car ils donnent confiance, et qui s'accompagnent parfois, quand leur auteur en a un tant soit peu la compétence, de conseils et remarques destinés à faire progresser.

    -  les moins nombreux (heureusement), mal intentionnés, qui ne visent qu'à blesser ou nuire, et qui sont le plus souvent laissés par des personnes dont la compétence n'est pas forcément la caractéristique principale. Ces derniers sont effacés et très vite oubliés, car ils ne font pas avancer (à bon entendeur ...  )

    Il est donc nécessaire, de temps en temps, de rencontrer un prof pour faire le point.

    C'est donc dans cet optique que je retourne voir Olivier Lesseur en ce magnifique début mai (un peu frisquet tout de même) et voilà comment ça c'est passé.

     

    préambule :

     

    En vue du stage, Olivier m'avait dit qu'il pourrait éventuellement être intéressant (à ce stade de mon apprentissage - ça c'était avant qu'il se rende compte des tensions encore très vivaces de mes 10 doigts    de voir ce que ça donnerait avec un cordier 1 vis, et qu'on pourrait tenter de faire l'opération de tendeurectomie pendant le stage. 

    Après avoir contacté Jean-No sur la question (Jean-No, c'est de chez lui que vient mon violon, vous suivez ?), et après étude attentive de l'objet, réflexion sur le mode opératoire à appliquer et constatation que l'opération n'était pas irréversible, j'ai décidé de tenter de procéder moi-même, un peu audacieusement mais finalement assez habilement (
    la fausse modestie, c'est de l'hypocrisie) , à l'ablation du tendeur de la corde de SOL, puis comme tout s'était bien passé, j'ai poursuivi pour les autres 
    bon à savoir pour les non-initiés : certains cordiers sont transformables, c'est pas beau la technique ? 

    Comme prévu, l'accordage de précision s'est révélé assez difficile avec les chevilles mais tant bien que mal, je suis parvenu à un accordage suffisamment correct pour essayer le violon dans des conditions acceptables de jeu. Jean-No m'avait prévenu que ce pouvait être positif, mais aussi négatif, les violons ne réagissant pas tous de la même façon (
    et les violonistes aussi ...).

    Après une petite période de réadaptation, j'ai pu continuer mon "entrainement" normalement, mais finalement je constatais très peu de différence par rapport à l'ancienne situation
    (
    sauf pour ce   d'accordage).


    Je décidais de garder le violon comme ça jusqu'au stage pour voir ce qu'Olivier et son oreille avertie en penseraient.

     

    chapitre 1 :

    Le verdict et retour "aux tortures" (à ne pas prendre au pied de la lettre, hein !)


    Dès les premiers instants, je confie mon violon monotendeurisé à Olivier.
    Après l'avoir essayé et tester l'accordage aux chevilles, 
    hum, c'est fou ce qu'il sonne mieux dans les mains d'un pro mon violon  

    Le verdict ne contredit pas mes observations : le son ne change que très peu, pas de quoi justifier de se prendre la tête avec un accordage rendu beaucoup plus difficile, d'autant plus que les chevilles de mon violon sont très difficiles à manipuler

    Donc, on est d'accord, on remettra les tendeurs dès que possible et on en reparlera sans doute plus tard, dans quelques années, et probablement après un réglage chez Maître Jean-No 
    à moins que d'ici là, je me procure un VCM pour pouvoir faire de magnifiques interprétations classiques, qui sait ... mais je m'égare un peu 

    Bref, pour commencer à travailler tout de suite, Olivier me passe un de ses violons

    On commence par des exos pour travailler à fond la 3ème position ... et c'est là que les ennuis commencent : 3ème position, et donc 4ème doigt obligé, et tant qu'à faire on démarre sur la corde de SOL, celle qui me pose le plus de souci.

    Faut dire que je ne suis pas trop du style à me compliquer la vie, alors je vais plutôt naturellement au plus simple, mais c'est pas la meilleure façon de progresser non plus. J'en prends bonne note pour la suite de mon travail  .

    C'était un peu compliqué à gérer car mes soucis de souplesse de doigts et d'indépendance (des 2 côtés) en ont plutôt été accentués, mais positivons : c'était l'idéal pour qu'Olivier repasse tout ça au scanner et ré insiste sur les exercices à faire pour améliorer et corriger
    . 

    D'ailleurs, je crois que de nouveaux exercices sont nés de la collaboration entre ma non-dextérité et son cerveau exoprolifique  !  

     

    chapitre 2 :

    jeu "expliqué" et je retrouve Mon violon (ou le moment des surprises !) 


    Après cette première phase un peu technique, on a attaqué le jeu, en commençant par des mélodies classiques de la deuxième moitié du volume 3, puis par de l'irlandais. 

    Jeu bien sur, mais un peu de technique à la clé quand même : sens et particularité des coups d'archet, doigtés particuliers, variantes, techniques spécifiques ... plein de petites choses très intéressantes qui s'avèrent assez logiques, mais encore faut-il y penser et être suffisamment à l'aise sur le reste pour ajouter ces nouvelles difficultés (ce qui n'est pas encore vraiment mon cas , mais on essaie d'intégrer tout doucement)

    J'essaierai de noter tout ça après coup : quelques mots clés couchés sur le papier le soir avant le dodo, et on mettra tout ça en forme à la maison : pourvu que tout me revienne - c'est plus facile de prendre des notes en cours de maths qu'en cours de violon 
    bizarrement, dans la pièce de musique  d'Olivier, les stylos servent à autre chose qu'à écrire  ! 


    Je ne sais plus trop à quel moment j'ai profité d'un saut urgent à la poste d'Olivier (un futur violoniste attend surement sa méthode ou un DVD avec impatience) pour remettre les tendeurs à mon violon et le réaccorder.
    un jeu d'enfant avec les tendeurs 
    J'ai repris le jeu tranquillement avec mon violon et, au bout d'un moment seulement 
     ,
    je me suis rendu compte que je jouais sans épaulière  : grosse surprise pour moi ! 


    Au retour d'Olivier, j'ai mis une épaulière plus plate que mon épaulière en S : encore une piste de travail, l'équilibre avec/sans soutien du menton.
    ah, autre surprise, j'ai joué pratiquement 2 jours assise, chose très, très inhabituelle pour moi.

     

    chapitre 3 :

    jeu en duo (donc normalement à 2 mais parfois 1,5 )

    avec le DVD 1 des études et avec Band In a Box


    On a terminé la séance par tous les morceaux exercices du DVD, que j'avais un peu répétés à la maison avant, et plusieurs morceaux jazzy avec Band in a Box : j'en avais aussi déchiffré quelques uns à la maison, mais pour d'autres, c'était du déchiffrage à vue alors voilà pourquoi le un et demi - 
    sur certaines notes, je faisais un peu de la figuration 
    mais en tout cas, c'était très agréable ... pour moi, peut-être moins pour Olivier (faut lui demander 
    ).

    Désolée, on a eu la flemme de faire des vidéos.

     

    addendum, conclusion et point d'orgue : 

    Je repars avec encore plus d'exercices à faire cette fois-ci au violon et sans violon

    Je vais pouvoir continuer à répéter, répéter et répéter, mais cette fois avec un œil neuf, notamment en direction de mes doigts récalcitrants (eux auront droit à des vidéos gros plan afin que j'examine le moindre de leur gestes en différé) 

    Reste à s'organiser pour travailler tout ça de façon méthodique ...

    allez Yveline, on s'organise  ! 

    Merci encore à Olivier qui m'a encore supporté quelques longues heures durant et à la famille, toujours aux petits soins 

    et merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout  ouf c'est fini  ! 

    « Trio 4 cordes Hills and dalesLa prochaine rencontre Violon Passion Août 2013 »

    Tags Tags : , , ,