• Ça y est, on l’a fait 

    C’était le tout premier stage entre deux élèves suivant la méthode d’Olivier Lesseur et qui se sont rencontrées sur son forum.

    Notre première rencontre en duo à La Rochelle, juste un petit bout d'après-midi nous avait bien plu. Quand Olivier nous a soufflé cette idée de stage en duo, avec en fil rouge la découverte de son « volume 2 des études » en cours de fabrication, on a dit oui tout de suite, il ne restait plus qu'à trouver la date ... 

    Bien sur c’était un stage spécial : pour Sarah le premier donc plus de conseils techniques de son côté de la part d’Olivier, et de mon côté surtout une occasion de travailler le jeu en duo/trio (chose que je fais d’habitude surtout avec les CD et vidéos, mais (trop) rarement avec un autre musicien), l’occasion aussi de pratiquer le plus possible la troisième position avec un minimum de démanchés.

    On a commencé par s'échauffer sur quelques morceaux du volume 2 de la méthode pour qu’Olivier puisse analyser un peu le jeu de Sarah. Troisième position ou transposition à l’octave quand c’était possible pour moi, avec tous les couacs que ça peut impliquer  !

    Stage DUO avec Sarah

    mon violon en pause

    On a ensuite passé en revue une bonne partie du volume 2 des études (1) ... exercices pas très faciles pour les Un an de violon de Sarah (je m'imaginais, moi, il y a un an ) car côté lecture de partition, sur ce volume, le nom des notes et les doigtés ne sont pratiquement jamais indiquées. Mais, Sarah, tu t'en est vraiment bien sortie .

    (1) je crois que je reviendrai faire un petit article sur ce volume 2 , bientôt dans tous les bons kiosques ... à musique

    En illustration de quelques explications, Olivier nous a joué au pied levé (2) quelques morceaux exercices ainsi que des morceaux jazzi, c’était très sympa et ça donne vraiment envie de progresser pour y parvenir à notre tour. 

    (2) sur un VCD, à noter d'ailleurs que notre trio n'était constitué que de violons venant de Violon-cello

    ci-dessous le morceau "qu'importe ton chagrin" extrait des études Lesseur

    La fin du stage a été consacrée à l’explication du travail des accords, et du B A BA de la composition, avec mise en application au morceau Lady Mum : on a écrit avec Sarah une deuxième voix sur les notes de l’accord, presque tout en croche pour simplifier et puis on a joué avec le play back, d’abord « notre » partition, puis la mélodie, et Olivier nous a accompagnées en improvisant. 

    Comme d'habitude un accueil très sympatique et très familial d'Olivier et sa compagne (je commence à y être habituée maintenant

    Un seul bémol : on n’a pas vu "le petit artiste" et Sarah n’a pas pu faire sa connaissance, mais on a écouté sa première improvisation chantée à la guitare, un grand moment  ! 

    Bon, allez, maintenant, on va travailler un peu jazzy !

    et rendez-vous sur le blog de Sarah, je pense qu'elle va faire aussi son petit compte-rendu 


  • Bonne question, Bugs Bunny ! 

    Mois de rentrée, pas mal de choses à faire pour le début de saison du club de tennis, le mois de septembre est très vite passé, avec de la musique un peu tous les jours mais à dose réduite.

    Ballade octobre rose

    En ce début d'Octobre, tout d’abord un rendez-vous « manqué » entre mon violon et octobre rose.

    J'avais l’idée, même l’envie (un peu folle) d’emmener mon violon en promenade lors d’une marche organisée dans le cadre de la prévention du cancer du sein.

    J’avoue, je me suis un peu dégonflée, le ciel ne semblait pas très sur, la ballade était parfois un peu « sportive » et je craignais pour mon violon, et puis, il faut reconnaître aussi que je ne suis pas suffisamment à l’aise pour m’afficher devant un vaste public (650 participants quand même !) … mais peut-être l'année prochaine … de toutes façon, la ballade avec le violon, ça se fera un jour, c'est sur !

    Stage en duo

    Sinon, trés trés prochainement, se dessine à l'horizon un stage en duo avec Sarah chez Olivier.

    À la suite de notre rencontre de début août avec Sarah, l'idée d'un stage en duo a germé.

    L’occasion pour Sarah d’avoir de nombreux et précieux conseils en live, l’occasion pour Olivier de tester ses futurs supports à plusieurs voix et variations, et de nous accompagner à l’alto !

    Et bien sur pour moi l’occasion de rejouer avec Sarah (*) et avec Olivier (en trio donc) ... et de réviser (ou me faire révisée )... car même si j'ai déjà, en trois stages, bénéficié d'un maximum de conseils et passé en revue la technique sous pas mal de coutures, il est toujours utile de se retrouver sous l'oeil du prof, sachant que le reste du temps, je bosse "en cachette" de tout enseignant.

    (*) voir article premiere seance de travail avec sarah

    Pour cette occasion, quelques pistes de travail, et notamment, travail de fond de la gamme de DO, en première et aussi et surtout en troisième position, que j'aime bien sur les cordes aiguës, mais qui me torture un peu sur les cordes graves.

    Heureusement, les exercices fournis par Olivier rendent la torture plutôt agréable.

    Groupe jazzy ... ?

    Un autre projet est né il y a très peu. Une amie/collègue m'a mis en relation avec un de ses amis guitariste qui est à la recherche d’un(e) violoniste pour faire quelques petits concerts, plutôt dans le style jazzy/manouche.

    L'idée est plaisante, car le répertoire jazzy/manouche, j'aime bien , même s'i l n'est pas dans mes intentions de passer tous mes week-end en tournée  , mais je suis lucide, 2 ans et des poussières de violon, ça reste très très juste pour ce genre de prestations, j'ai insisté là dessus tout en l'invitant à venir consulter mon blog.

    Finalement, il a proposé qu'on fasse un essai dans quelques temps avec des morceaux tels que « les yeux noirs » et « fly me to the moon » et j'ai répondu "pourquoi pas"

    Encore du boulot en perspective pour préparer ça ... mais d'abord le stage ... dans moins de 3 semaines ! 

    Olivier ... on arrrrriiiivvve !

    et avec tout ça, le piano roupille un peu  


  • Pour le mariage de mon petit-cousin Sébastien avec Bettina , sa soeur Aurélie m'a proposé il y a quelques temps de jouer le canon avec elle au violon (elle-même a commencé le violon dans son enfance) et son mari Régis à la guitare.

    Bien sur, j’ai trouvé l’idée très sympathique et bien que pas trop expérimentée, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai accepté, après tout, le public sera sans doute compréhensif et amical (en plus, à ce moment là, je pensais qu'on jouerait pendant le repas).

    Je lui ai envoyé la partition et les variations d'Olivier qu'on avait un peu travaillées à la rencontre Violon-Passion de 2012, afin de lui donner une idée de ce qu'on pouvait faire.

    Aurélie est une très jeune maman puisque la petite Agathe est née début août, aussi elle n'a pas trop eu le temps d'y regarder jusqu'à jeudi dernier et m’a alors envoyé sa partition, qui je le suppose est l’originale, en tout cas « un peu » plus compliquée que celle que j’avais, avec une première et une deuxième voix du même niveau de difficulté.

    Ouille, ouille, elle surestime mes capacités, Aurélie, même si je connais un peu la mélodie, je ne me vois pas trop faire ça en l’état, moi, surtout en trio et quasiment sans répétition, et en plus on doit jouer dans l'église .

    Je décide donc de revoir le violon 2 à ma sauce (Monsieur Pachelbel ne m’en voudra pas, son canon a déjà été mis à toutes les sauces ), tout en prenant bien sûr l'avis d'Olivier qui me donne quelques pistes.

    Il reste très peu de temps , mon jeudi soir est réservé pour une soirée entre amis, c'est donc entre le vendredi 17 h et le samedi 13 h que je m'attaque à retranscrire la partition sur musescore, afin de modifier la deuxième voix, pour faire quelque chose qui me permette d' "assurer" un minimum

    Pas de panique mais beaucoup de stress.

    Après plusieurs tentatives, j'arrive à une version 7 qui me parait jouable, et de toute façon, on est samedi 13 h  et je n'ai plus de temps devant moi, il me faut me préparer et partir pour Poitiers.

     

    J'arrive à l'église vers 15 h 05, la cérémonie est à 15 h 30 , mais les mariés sont déjà dans le coin (aïe aïe), je dis bonjour l’air de rien à mon petit cousin, et me faufile discrètement avec mon étui à violon.

    Je retrouve Aurélie et Régis qui viennent d'arriver aussi, et on va se réfugier dans le presbytère pour faire une très courte répétition le temps de caler le tempo et de faire les modifications de dernière minute (afin de me simplifier la vie, j’avais échangé 2 mesures avec le violon 1).

    Aurélie fait le chef d’orchestre et nous cale bien tous les 3 ; on le sent pas trop mal, on devrait pouvoir gérer les couacs éventuels.

    Après l'échange des consentements des mariés , on s'installe, Régis commence les deux premières mesures d'accords, puis Aurélie démarre la mélodie  (j'en profile pour caler très discrètement mon FA dièse) et deux mesures plus tard, je me lance ... dans l'ensemble je m'en sors pas trop mal, et Aurélie gère bien les rattrapages, ma note finale est un peu tremblotante (non, non, ce n’était pas un vibrato ), mais c'est fait, et le public semble très satisfait et les mariés ravis !

    Le canon de Pachelbel à l’église Saint Marc de Biard

    désolée, Régis, on ne te voit pas

    C'est réussi  !  ouf !

    Je suis délivrée, je peux profiter du vin d'honneur  en écoutant la petite formation jazzy qui l’anime, batteur, contrebassiste-guitariste, tromboniste, saxophoniste et pianiste. Je me régale car dans leur répertoire, je reconnais des morceaux que j’ai commencé à étudier et que j’aime beaucoup : « Manha de carnaval", "All of me" et "Fly me to the moon", rhha  j'ai le violon qui me démange .

    Bien sur, si je récupère un petit extrait vidéo de ce moment « historique », il aura aussitôt sa place ici , ainsi que des photos.

    Merci encore à Aurélie, Régis, Sébastien et Bettina de m'avoir fourni cette occasion de jouer avec et pour eux. Et merci à Olivier sans qui ça n'aurait pas été possible.


  • Cette troisième rencontre Violon-Passion (la deuxième pour moi), comme mes petits camarades, je l'attendais avec impatience.

    La joie de revoir la plupart des amis de l'an denier, de faire la connaissance des nouveaux et le plaisir tout simple de jouer tous ensemble, de mesurer nos progrès respectifs et collectifs, de travailler un peu la technique, de découvrir des nouvelles partitions, rythmes et ... de rigoler un peu aussi.

    Si Valérie et Salvatore, qui n'ont pas pu venir cette année, nous ont un peu manqué , les deux petites nouvelles, Stéphanie et Laure, se sont parfaitement intégrées à l'équipe des désormais-copains de 2012 (une petite pensée pour Valérie qui attend un heureux évènement).

    Stéphanie, notre deuxième violon après le Maitre (*), n'a pas appris le violon avec la méthode Lesseur (forcément), mais un stage avec Olivier lui a ouvert de nouvelles perspectives et permis de progresser dans sa technique.

    (*) entre nous, cette appellation, qu'on retrouve souvent dans les articles de blogs et sur le forum des élèves, est auto-dérisoire, car Olivier est on ne peut plus "simple" dans ses relations avec les élèves.

    Le premier soir de la rencontre, après un petit tour au flunch du coin, nous avons eu le plaisir de les entendre en duo dans un concert complètement improvisé, sur des partitions apportées par Stéphanie ; Olivier a mixé partitions et improvisations (en classique, klezmer, tango...) à ses côtés pour notre plus grand plaisir (Il a même fait ses débuts à l'alto, mais je crois que j'ai oublié de faire tourner le caméscope ).

    En voici un petit aperçu :

     

    Après quelques bières (avec modération) et une petite part de tarte (préparée avec amour), le sommeil a été un peu difficile à trouver dans le gite ce soir là (les suivants aussi d'ailleurs).

    Le vendredi matin, découverte commentée en avant-première de ce qui va devenir notre DVD de chev(al)et, le dernier "bébé" d'Olivier :

    Troisième rencontre Violon-passion à Bourges août 2013 

    Chacun mesure le travail qu'il a à faire, mais quand on sait comment le faire, ça aide bien !

    L'après-midi, nous retrouvons avec plaisir les jeunes Maeva et Zoé, et Jean-No nous anime un petit atelier changement de cordes, avec plein de bons conseils ; personnellement j'avais déjà changé plusieurs fois mes cordes, mais je n'avais pas utilisé le petit truc de l'écartement de la corde voisine, j'y penserai la prochaine fois. Alban a même réussi brillament à placer l'âme sur un violon !

     

    Pendant le reste du temps des deux journées du vendredi et du samedi, c'était selon les participants, point technique avec Olivier, répétition individuelle, découverte pour la plupart de morceaux Jazzy (avec le logiciel Band in a box), duos, trios, etc ... et Olivier en profite pour choisir le programme du mini-concert du samedi soir.

    à noter la visite de Elisa (pas très en forme) et sa famille le vendredi à l'apèro (dégustation du fromage et du saucisson en provenance de Barcelonnette, merci Stephanie) 

     répétition de la Gavotte par un après-midi légèrement venteux

    ça y est la liste est arrêtée, le programme est varié (il s'agit bien sûr d'arrangements, il doit exister des partitions plus compliquées ):

    - l : suite Soirs de Moscou/Kasatchoc (volume 2)

    - 2 : la Gavotte (Bach) (volume 3)

    - 3 : Oh Suzanna (volume 1)

    - 4 : Automns Leaves (jazzy)

    - 5 : suite polkas O'connors / Titanic (volume 2)

    - 6 : Mélodie tziganne (volume 3)

    - 7 : Bei mir bist du schon (jazzy)

    - 8 : suite Amazing Grace (volume 1)

    - 9 : All of me (jazzy)

    - 10 : Romance sans paroles (Mendelssohn) (volume 3)

    - 11 : suite Captain Bying/Maggie in the wood (volume A irlandais)

    - 12 : Manha de carnaval (jazzy)

    - 13 : suite Rights of man/king of the fearies (volume A irlandais)

    - 14 : Les yeux noirs (jazzy)

    Le programme est un peu relevé, mais personne ne se dérobe. 

    En voici un extrait (avec les inconvénients du direct , mais on fait comme si de rien n'était) :

    de g à d : Olivier, Marie, Josette, Stéphanie, Laure, Lucas, Zoé (qu'on devine derrière Lucas), Olivier (aussi derrière Lucas, mais il bouge un peu plus que Zoé), moi, Alban, et Maeva.

    La soirée se poursuivra par un diner (très sympatique et très copieux) préparé par la famille d'Olivier.

    Troisième rencontre Violon-passion à Bourges août 2013

    Le dimanche, certains ont du partir dès le matin, laissant les autres continuer le visionnage du DVD tout frais, et reprendre un petit travail en duos, trios ... ou plus si affinité.

    Personne n'était triste car on sait qu'on se reverra et pour la plupart, on remettra ça l'an prochain sauf cas de force majeure.

    En tant que quasi "bras droit" du maître (même si je fais beaucoup moins bien le top spin et le sautiller d'archet que le vrai bras droit ), je suis resté pour aider à vider le gite et faire le grand ménage (merci à Josette d'en avoir fait une partie avant son départ).

    Comme tout le monde sait qu'on est des vrais pros du ménage, ça a été vite.

    Et voilà, et maintenant, il reste plus qu'à bosser à fond pour l'an prochain. Encore un grand merci à Olivier et sa famille, et surtout à son papa "qui est à l'origine de tout" 

    L'intégralité des photos, vidéos et commentaires sur le forum Violon-Passion


  • Sarah de passage en Poitou-Charentes, on ne pouvait pas louper cette occasion de se voir et de faire quelques duos.

    Je saute donc dans ma   direction La Rochelle pour la retrouver.

    Après une petite balade bien sympa aux alentours du port et un  ou un , on se dirige vers un lieu secret  pour (tenter de) faire vibrer nos violons de concert  

    Pas facile de s'accorder quand on est encore novice et qu'on n'a pas de prof sous la main, mais ça ne nous a pas empêché de faire quelques duos sympas, de bien rigoler, tout en laissant tourner le camescope  pour garder des souvenirs de cette journée, et de cette première inoubliable. 

    Pour moi, c'était une répétition avant la rencontre Violon Passion qui débutait le lendemain et pour Sarah qui ne pouvait pas y venir, une petite compensation.

    Elle se débrouille bien la "petite" ! J'espère qu'on pourra remettre ça .

    Deux petits montages (après ) pour vous mettre dans l'ambiance "bon enfant" (sorry, je ne suis toujours pas au top en ce qui concerne les montages vidéos (oui, ça aussi ))

    Merci à Roman et à la belle famille de Sarah pour l'accueil  

     

     

    Encore une expérience musicale et humaine très enrichissante.  

    Voir le compte-rendu de Sarah sur son blog