• Les Dièses

    Le vendredi 30 avril 2014, j’ai assisté au concert anniversaire des dièses (15 ans), un groupe originaire de la région Poitou-Charentes, mais bourlingueur et chasseur de sons (et d’images) aux 4 coins du monde.

    Né en 1999 de la rencontre à Confolens de Didier Dubreuil, guitariste, parolier, conteur et artiste peintre (1), et de Zito Barret, violoniste, compositeur, bidouilleur de sons, champion de saut de scène et de traversée de salle (en HF et avec son violon (2) bien sur), tous deux également chanteurs et joueurs de divers autres instruments (3).

    Les Dièses      Les Dièses

    Zito et Didier

    Hormis ces 2 "piliers", la composition du groupe a varié pendant ces 15 années. Parmi les autres musiciens sur scène pour la tournée 2013-2014 « croquer le monde », on peut citer Abderrahim Fathi, Alexandre Griffiths, Bruno Texier...

    Les dièses ont l’habitude d’inviter d’autres musiciens, parmi eux Louise petits pois, Claire Dousset, et bien d’autres, quand ce ne sont pas les dièses qui sont invités à leur tour … les échanges avec des groupes très éloignés de notre Poitou-Charentes, Quebec, Portugal, leur donnent l’opportunité d’apporter encore plus de variété à « leur musique du monde ».

    Parfois, le violon me démange et j’essaie de jouer (et parfois transcrire) quelques uns des morceaux que j’adore (parmi les moins « déchaînés » ) tels que « viendrais-tu » ou « la voleuse ».

    J'attends avec impatience leur prochain cd.

    Pour en savoir plus, visitez leur (très beau) site : http://www.lesdieses.com/  et surtout ... allez les voir cool

     

    (1)   oui Didier est un dessinateur illustrateur qui fait des très jolies aquarelles (les pochettes, les affiches, le site web, les illustrations de cet article, tout ça c’est lui), il faudra que j’essaie de ne pas louper sa prochaine expo dans le coin

    (2)   l’histoire de son violon, Zito l’a raconté à France Bleue ce vendredi anniversaire : dire qu’il a failli finir en bûchettes dans une cheminée : heureusement que la propriétaire de la cheminée avait pour fille une amie du violoniste !

    (3)   guitares et violons, bien sur, mais encore … basses, batteries, flûtes, mandolines, tambourins (jusque là, tout le monde suit) bouzoukis, ouds (là, il y en a qui décrochent), auxquels s’ajoutent divers ustensiles (de cuisine, ou pas) et … Lison  

     

    Les Dièses

    Lison

     

    « Une belle rencontre 3 violons dans le MédocFêtes des voisins - Duo Jazzy »

    Tags Tags : , ,