• APPRENTISSAGE VIOLON AVEC LA METHODE LESSEUR

    APPRENTISSAGE VIOLON AVEC LA METHODE LESSEURAPPRENTISSAGE VIOLON AVEC LA METHODE LESSEUR

    Après quelques essais avec 2 autres méthodes de violon, j'ai découvert la méthode d'Olivier LESSEUR, avec laquelle je travaille depuis juillet 2011.

    Musique traditionnelle, classique, irlandaise, jazz, il y a de quoi faire ... et un petit stage de temps en temps pour faire le point et régler quelques problèmes techniques  ... et accessoirement revoir des amis .

    APPRENTISSAGE VIOLON AVEC LA METHODE LESSEUR

    aussi sur Facebook : Apprendre le violon - Méthode Lesseur

  • Fêtes des voisins - Duo Jazzy

    C'est lors d'une fête des voisins, chez une amie collègue à 40 kms de chez moi (il y en avait une à 2 kms,

    mais mon violon n’était pas invité) que se déroule ma première sortie duo violon-guitare il y a un mois..

     

    Si Olivier, mon partenaire guitariste, est familier de ce mini-événement et de l'environnement (il m’avait dit que le cadre extérieur était sympa mais qu’il n’aimait pas trop jouer dans la « salle de musique », je comprends maintenant pourquoi wink2), quant à moi, je découvre le tout avec beaucoup de doutes, de curiosité et un peu d’appréhension.

    Fêtes des voisins - Duo Jazzy(il est plus grand que ça en vrai) 

     Olivier                                                          

     

    La "salle de concert" est en effet un peu déconcertante avec à bric à brac de vieux lits, canapés, tables, etc et avec des peintures et papiers peints particulièrement « défraichis » ouchet le public d’une quinzaine de personnes formant un ensemble plutôt ‘pittoresque’ mais sympathique.

    La lumière manque malgré 2 lampes de chevet (normal avec les litswinktongue) et le feu dans la cheminée,

    Fêtes des voisins - Duo Jazzy

    Nos partitions ne nous sont donc pas très utiles, et nos 2 petites répétitions préparatoires en duo me paraissent tout à coup bien insuffisantes. C'est presque sans filet que l'on se lance.

     

    En bref, vous l’aurez compris, les conditions sont parfaites pour une première.

    Fêtes des voisins - Duo Jazzy

    On joue les 2 morceaux prévus, « les yeux noirs » et « fly me to the moon » puis Olivier continue en solo guitare avec plusieurs morceaux pendant que les bavardages reprennent … j’essaie juste de l'accompagner sur quelques notes, mais à ce moment là, je peux faire ce que je veux ... tout le monde est à fond dans sa conversation

    Fêtes des voisins - Duo Jazzy

    .

    Quoique ma prestation soit en dessous de notre dernière répétition, l’important, c’est d’avoir franchi le pas … et surtout d’avoir envie de recommencer, la confiance viendra petit à petit, avec l'évolution de la maîtrise. 

     

    Fêtes des voisins - Duo Jazzy

     

    Ça se voit qu’il fait pas très clair, non ?

    Peut-être que j'ai un peu abusé des gifs, cette fois-ci !  sarcastic

     


  • Comme prévu, je pars direction le Médoc vendredi matin, à peine 2 heures jusqu’à Royan, une demi-heure de traversée Royan-Le Verdon en ferry et 3/4 d’heure plus tard j’arrive chez Nanny, à peine plus long que d’aller à Saint Doulchard happy

    Je fais la connaissance d’Alain et des chiens de la maison (et oui ça change des chats hi hi ) et on déjeune tranquillement … un peu trop tranquillement d’ailleurs, car du coup on n’est pas très en avance pour aller retrouver Lyrane qui nous attend en travaillant ses cours. Pour info, Lyrane suit depuis deux ans une reconversion professionnelle et son violon est souvent en chômage technique, sauf pendant les quelques cours avec Olivier Parrot et de rares représentations collectives.

    Direction Biganos au cœur du beau bassin d’Arcachon, nouvelle région de résidence de Lyrane, qui se rapproche de son lieu de formation et peut-être d’un bassin d’emploi plus prometteur. Nous nous installons dans le parc près du port ou nous devrions être tranquilles et n’embêter personne, sauf les petits oiseaux  !

    Une belle rencontre 3 violons dans le Médoc

    Une belle rencontre 3 violons dans le Médoc

    Pas facile d’ « accorder ses violons » avec des habitudes de travail différentes et sans playback ni chef d’orchestre, mais nous essayons de faire différentes tentatives à une ou deux voix.

    Malgré notre volonté de passer inaperçues, nous sommes quand même interpellées par un musicien autochtone qui nous branche sur le LA 432 hz et la musique ‘bio’, encore un sujet de réflexion intéressant shocked

    Cette séance à 3 est passée très, très (trop) vite et nous regagnons vite Mérignac : nous profitons à fond du buffet à volonté avant d’aller nous installer dans la salle de concert du Pin Galant.

    Le programme des «100 violons tziganes de Budapest »  est aussi classique que tzigane : 

    Entre nous, je crois bien qu’il n’y en a qu’une petite soixantaine … de violons, mais avec les violoncelles, altos, contrebasses, clarinettes, cymbalums … ça fait bien une centaine d’instruments sur scène, et autant de musiciens.

    Ces derniers ont beaucoup de mérite à jouer car la climatisation fait défaut, et la chaleur moite qui régne est difficile à supporter. Nous assistons à de beaux échanges musicaux et des magnifiques solos.

    Après la fin du spectacle, nous prenons malheureusement congé de Lyrane qui retourne à ses études et à son bassin d’Arcachon, et, avant de rentrer, Nanny me fait faire une visite en règle de Bordeaux by night.

    Cette journée bien chargée se termine aux alentours de 2 heures du matin … alors gros dodo

    Une belle rencontre 3 violons dans le Médoc

    .

    Je me réveille (assez tard) et j’entends quelques notes bien connues … Josette est en train de visualiser les vidéos de la veille.

    On traîne un peu entre petit déjeuner, vidéos et quelques échanges informatico-musicaux puis direction la plage (un peu de marche sportive) mais juste pour faire quelques photos, le bain sera pour une autre fois.

    Une belle rencontre 3 violons dans le Médoc

    L’après midi, on tente de jouer à 2 des exercices ou morceaux du volume 2 des études Lesseur. On est un peu à l’étroit dans le bureau/salle de musique de Josette, pendant que son grand salon est laissé à la disposition d’Alain pour regarder divers événements sportifs … on peut bien accorder ce privilège à un convalescent.

     Il faut dire que nos habitudes de travail à toutes deux sont assez différentes, et entre autres, Josette n’a pas l’habitude de jouer sur une autre voix en fond sonore, chose que je fais de plus en plus (avec plus ou moins de réussite wink2).

    Le challenge est donc de jouer à 2 voix, et si possible pas trop faux … un peu de répétitions et plusieurs tentatives plus loin, ça se met tranquillement en place … ah, si on pouvait répéter ensemble plus souvent !

    4 heures plus tard, je n’ai pas vu le temps passer …

    Après dîner, petit tour au lac d’Hourtin où nous dégustons une petite crêpe en bavardant …

    Une belle rencontre 3 violons dans le Médoc

    Et re bavardage au retour avant d’aller dormir … finalement, Nanny n’est pas si fatiguée que ça de ses 4 heures de violon et me fait écouter une petite compo qu’elle a faite au piano.

    Avant que je prenne congés, nous faisons un peu de piano sur le Pleyel de Nanny.

    Pour le quatre mains, il faudra qu’on s’entraîne encore un peuglasses.

     

    c'était vraiment un très chouette week-end cool

    pour finir, deux petits montages  vidéos 


  • Même s'il n'y a rien de concret pour le moment, le projet suit son petit bonhomme de chemin 

    Une première rencontre/répétition avec Olivier (le guitariste) a eu lieu, c'est déjà ça 

    Suite à cette rencontre, 2 axes de travail :

    - travailler les variations accompagnements / violon sur le papier dans les 3 tonalités concernées, 

    - travailler au violon les thèmes et les variations 

    Bon, ça c'est le travail individuel à la maison ; merci à Band in a Box qui me sert de partenaire(s) virtuel(s), et merci encore à Olivier (le violoniste) pour tous les conseils qu'il m'a donnés ; on peut bien sûr travailler uniquement d'oreille, (surtout si on est très doué ), mais certaines règles et astuces sont bonnes à prendre (surtout quand on est moins doué ).

    Sur le premier point, j'ai pas mal avancé sur deux morceaux, le troisième me résiste encore.

    Sur le travail violon proprement dit, il y a encore a répéter, la fatigue du moment, quelques douleurs et un emploi du temps pas forcément idéal, ne facilitent pas cette progression, mais ça avance tout de même tranquillement. 

    Je crois qu'on va pouvoir faire une deuxième rencontre/répétition . La prochaine étape, en plus du peaufinage musical individuel, sera le travail en équipe et c'est ... une autre histoire.


  •  

    mignon, non ?

    Cette petite figurine a été faite par Sarah, ma "collègue" de stage, qui est également auteur à l'intermonde et fait les petites figurines représentant les personnages des romans ; moi, j'aime bien ... les figurines et les histoires ! 


  • Ça y est, on l’a fait 

    C’était le tout premier stage entre deux élèves suivant la méthode d’Olivier Lesseur et qui se sont rencontrées sur son forum.

    Notre première rencontre en duo à La Rochelle, juste un petit bout d'après-midi nous avait bien plu. Quand Olivier nous a soufflé cette idée de stage en duo, avec en fil rouge la découverte de son « volume 2 des études » en cours de fabrication, on a dit oui tout de suite, il ne restait plus qu'à trouver la date ... 

    Bien sur c’était un stage spécial : pour Sarah le premier donc plus de conseils techniques de son côté de la part d’Olivier, et de mon côté surtout une occasion de travailler le jeu en duo/trio (chose que je fais d’habitude surtout avec les CD et vidéos, mais (trop) rarement avec un autre musicien), l’occasion aussi de pratiquer le plus possible la troisième position avec un minimum de démanchés.

    On a commencé par s'échauffer sur quelques morceaux du volume 2 de la méthode pour qu’Olivier puisse analyser un peu le jeu de Sarah. Troisième position ou transposition à l’octave quand c’était possible pour moi, avec tous les couacs que ça peut impliquer  !

    Stage DUO avec Sarah

    mon violon en pause

    On a ensuite passé en revue une bonne partie du volume 2 des études (1) ... exercices pas très faciles pour les Un an de violon de Sarah (je m'imaginais, moi, il y a un an ) car côté lecture de partition, sur ce volume, le nom des notes et les doigtés ne sont pratiquement jamais indiquées. Mais, Sarah, tu t'en est vraiment bien sortie .

    (1) je crois que je reviendrai faire un petit article sur ce volume 2 , bientôt dans tous les bons kiosques ... à musique

    En illustration de quelques explications, Olivier nous a joué au pied levé (2) quelques morceaux exercices ainsi que des morceaux jazzi, c’était très sympa et ça donne vraiment envie de progresser pour y parvenir à notre tour. 

    (2) sur un VCD, à noter d'ailleurs que notre trio n'était constitué que de violons venant de Violon-cello

    ci-dessous le morceau "qu'importe ton chagrin" extrait des études Lesseur

    La fin du stage a été consacrée à l’explication du travail des accords, et du B A BA de la composition, avec mise en application au morceau Lady Mum : on a écrit avec Sarah une deuxième voix sur les notes de l’accord, presque tout en croche pour simplifier et puis on a joué avec le play back, d’abord « notre » partition, puis la mélodie, et Olivier nous a accompagnées en improvisant. 

    Comme d'habitude un accueil très sympatique et très familial d'Olivier et sa compagne (je commence à y être habituée maintenant

    Un seul bémol : on n’a pas vu "le petit artiste" et Sarah n’a pas pu faire sa connaissance, mais on a écouté sa première improvisation chantée à la guitare, un grand moment  ! 

    Bon, allez, maintenant, on va travailler un peu jazzy !

    et rendez-vous sur le blog de Sarah, je pense qu'elle va faire aussi son petit compte-rendu 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique